Retrouvez toutes les deux semaines les anecdotes, rédigées par Artips, sur l’histoire du CNRS.
Où l'on voit des scientifiques se mobiliser pour Notre-Dame.
… la recherche avait parfois de drôles de ressources
… Où l’on voit
que la taille compte.
Où l’on découvre un ancêtre au féminin.
Où l'on assiste à la naissance officielle du CNRS
Où l’on comprend qu’il faut sauver les savants.
Où l'on comprend qu'il faut parfois tenir coûte que coûte.
Où l'on apprend comment un aimant sauve des vies.
Nuage de points de la cathédrale Notre-Dame, résultat de campagnes de numérisation 3D réalisées par Art Graphique & Patrimoine (AGP) avant l’incendie. © Art Graphique & Patrimoine
Où l'on voit des scientifiques se mobiliser pour Notre-Dame.
Il faut des monuments aux cités de l'homme, autrement où serait la différence entre la ville et la fourmilière ?
Victor Hugo
Paris, 15 avril 2019. Le monde entier assiste, consterné, à la destruction de la flèche et du toit de la cathédrale Notre-Dame de Paris par un incendie ravageur. Très vite, le CNRS se mobilise sur le sujet…
De nombreux scientifiques, de toutes disciplines, proposent leur expertise au service de la reconstruction du monument. Mais il faut bien coordonner toutes ces bonnes volontés ! C’est la mission du « chantier CNRS Notre-Dame ».
Avant tout, il s’agit de recenser toutes les études et données présentes dans les laboratoires du CNRS sur le monument. Quatre axes de travail ont ensuite été définis : modélisation des données, bois et charpente, matériaux, et anthropologie.
Le « chantier » désire ainsi accompagner les pouvoirs publics dans la compréhension de l’événement et, bien sûr, dans la reconstruction de la cathédrale. Et pour y arriver, il travaille en lien étroit avec le ministère de la Culture et l’Association des scientifiques pour la restauration de Notre-Dame, un collectif né au lendemain de l’incendie.
Déjà, avec les données recensées, il est possible de démarrer la création d’un outil important : une modélisation 3D de Notre-Dame, qui va servir d’interface de collaboration à la centaine d’acteurs (25 laboratoires et 80 entreprises) impliqués dans la reconstruction ! Un travail de titan, qui ne fait que commencer…
Texte rédigé par Artips