Conférences 20 ans d’IKER & 80 ans du CNRS

À l’occasion de son 20ème anniversaire et des 80 ans du CNRS, IKER organise une série de conférences publiques autour de thématiques ayant trait à la langue, les textes et le patrimoine préhistorique.

Conférences 20 ans d’IKER & 80 ans du CNRS

Musée Basque | 37 Quai des Corsaires, 64100 Bayonne

Du 14 novembre au 3 décembre 2019

De 18h à 20h

À propos de l'événement

Entrée libre et gratuite

Pour fêter ses 20 ans, IKER organise des conférences publiques avec des experts de différentes disciplines, autour de thématiques clés de son parcours futur.

Deux conférences se centreront surtout sur l’enfant multilingue : l’une traitera de la question du développement langagier chez le nourrisson, et l’autre discutera de la problématique de l’identification des troubles du langage.

La troisième conférence traitera des récentes découvertes dans l’art pariétal de cette région des Pyrénées.

 

Programme détaillé

  • 14 novembre 2019

Philippe Prévost, Enseignant chercheur, Université de Tours – UMR Inserm U 1253 – iBrain – Psychiatrie Neuro-Fonctionnelle

Comment identifier un trouble langagier chez un enfant bilingue?
Il est actuellement très difficile de savoir si les difficultés dont souffre un enfant bilingue dans une langue provient d’un trouble du développement du langage ou d’une exposition insuffisante à cette langue, ce qui est problématique pour bon nombre d’orthophonistes. Dans notre communication, nous présenterons deux épreuves langagières et un questionnaire parental issus de la recherche internationale visant à distinguer les enfants bilingues se développant de mani`ere typique et les enfants à risque de trouble langagier. Nous rapporterons notamment les résultats d’une étude menée auprès d’une centaine d’enfants bilingues apprenant le français en France qui montrent qu’il s’agit là d’outils très prometteurs en ce qui concerne la pratique orthophonique.

Philippe Prévost a obtenu son doctorat de linguistique à l’Université McGill de Montréal. Il est actuellement professeur de linguistique à l’Université de Tours. Sa recherche porte sur le développement du langage dit atypique: acquisition des langues secondes et développement du langage dans des contextes pathologiques (trouble spécifique du langage et autisme).

  • 21 novembre 2019

Diego Garate, Chercheur. Instituto Internacional de Investigaciones Prehistóricas (IIIPC), Universidad de Cantabria.

Nos premiers artistes : les grottes ornées du Pays Basque
Le patrimoine préhistorique du Pays Basque est très riche, et en particulier les peintures rupestres, qui sont les premières traces de l’art chez l’Homme. L’UNESCO l’a ainsi reconnu, en inscrivant l’art pariétal au patrimoine de l’Humanité. Certaines de ces grottes, telles que celles d’Isturitz, Ekain, Altxerri ou Santimamiñe, sont connues depuis longtemps. La recherche dans ce domaine a toutefois vécu ces dernières années une forte croissance, et le nombre de grottes ornées connues de ce territoire a triplé. Cette conférence présentera les connaissances actuelles, et montrera l’importance de ce patrimoine.

Diego Garate est docteur en préhistoire de l’Université de Cantabrie. Il y est actuellement chercheur, dans l’Instituto Internacional de Investigaciones Prehistóricas (IIIPC). Il est devenu l’une des principales figures dans l’étude du patrimoine archéologique du Pays Basque. En plus d’études pionnières de grottes récemment découvertes, il a mis au jour des images jusqu’alors inconnues dans des grottes connues depuis longtemps.

  • 3 décembre 2019

Judit Gervain, Directrice de recherche, CNRS. Integrative Neuroscience and Cognition Center (UMR 8002 – CNRS & Université Paris Descartes)

Comment les bébés commencent-ils à apprendre leur(s) langue(s) maternelle(s)
Comment les bébés apprennent-ils leur(s) langue(s) maternelle(s) si rapidement et avec tant de facilité alors même qu’ils sont en pleine découverte du monde physique et social qui les entoure ? Cet exposé cherche à répondre à cette question. Les recherches sur les capacités précoces des nourrissons ces cinq dernières décennies ont été riches en découvertes, et maintenant nous connaissons mieux les grandes étapes du développement langagier des enfants dès la naissance et même avant. Nous allons accorder une attention particulière au développement multilingue.

Judit Gervain a obtenu un doctorat en neurosciences cognitives à la Scuola Internazionale Superiore di Studi Avanzati (SISSA) de Trieste. Elle est Directrice de Recherche au CNRS, au sein de l’Integrative Neuroscience and Cognition Center. En utilisant des méthodes comportementales aussi bien que d’imagerie cérébrale, elle étudie la perception de la parole et sur l’acquisition du langage, en particulier chez les très jeunes nourrissons.

 

Captation vidéo
L’Ethnopôle Basque filmera certaines des conférences et les mettra  à disposition de tous sur son site Internet.

 

Communication sur Twitter (@IKER-UMR5478) : #80ansCNRS | #20ansIKER | #CNRS80urte | #IKER20urte

 

Co-organisateur : Aritz Irurtzun

Partenaires : Université de Pau et des Pays de l’Adour ; Ethnopôle Basque (Centre Culturel Basque & EHESS) ; Musée Basque

 

Crédit de l’image : Errobi ibaia, Baiona ©️IKER (UMR5478)

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