Expédition scientifique à la rame et en autonomie en Guyane française, avec le soutien de la Légion étrangère. Le trajet correspond au voyage de retour de la première expédition française en Guyane (1674) et au chemin inverse de migration de groupes amérindiens situés aujourd’hui sur l’Oyapock.
Guyane Française
Du 5 juin au 5 juillet 2019
Variable
François Michel Le Tourneau, DR CNRS
Guillaume Odonne, CR CNRS
Expédition à suivre sur Twitter @7bornes, le blog des 7 bornes et en direct
Le parcours Camopi/Regina via l’Inipi et l’Approuague rappelle le retour de la première expédition d’exploration en Guyane, menée en 1674 par les pères Grillet et Béchamel, et il correspond au parcours inverse de la migration de certains groupes formateurs des populations amérindiennes Teko localisées aujourd’hui à proximité de l’Oyapock.
Le réaliser en autonomie totale et à la rame permettrait à la fois de retrouver le savoir-faire des expéditions inter-bassins dans l’intérieur de la Guyane, de tester des méthodes d’infiltration et d’observation à très faible signal et d’observer au plus près et sur un temps long l’activité de passage sur les axes Camopi/Inipi et Approuague.
Sur le plan scientifique, cette expédition offre une possibilité de dialogue avec l’histoire de la découverte du territoire et de son peuplement amérindien original, l’opportunité d’approfondir les thématiques sur le contrôle territorial et les activités clandestines et de contribuer aux inventaires naturalistes sur un transect représentatif du quart Nord-Est de la Guyane. Elle répond aussi à la demande de leaders coutumiers Teko visant à retrouver des sites occupés anciennement par leurs ancêtres sur le chemin les ayant menés jusqu’à l’Oyapock.
La programmation prévue :
Co-organisateurs et partenaires : Forces armées en Guyane | 3ème Régiment étranger d’Infanterie