Le festival REchercheS en Sciences Arts et Création - RESSAC se déroule du 16 au 22 novembre 2019 et présente de nouvelles approches innovantes entre arts et sciences.
Institut Universitaire Européen de la Mer | Technopôle Brest-Iroise, rue Dumont d'Urville, 29 280 Plouzané
Le 20 novembre 2019
De 9h à 17h
Entrée libre et gratuite
Venez rencontrer les actions de recherche en pointe à l’IUEM sur le thème de l’Énergie au travers de plusieurs actions menées avec les chercheurs et les étudiants en collaboration avec des artistes plasticiens, des écrivains et des chorégraphes performeurs. C’est l’occasion de découvrir le projet La Vague dans la matrice*, réalisé par Gaëtan Robillard.
Cette installation s’intéresse à la manière dont la vague évolue à l’heure de la transition énergétique. Elle expose la simulation d’un champ d’ondes qui entraîne le calcul continu d’un très grand nombre d’opérations mathématiques rendues manifestes par des variations de lumière et de température. Accompagné d’une performance sonore, ce projet artistique interroge la manière dont les sciences du climat génèrent de nouveaux signes venant s’inscrire dans le monde.
Le Festival RESSAC se déroule du 16 au 22 novembre 2019 au sein de différents lieux de la ville de Brest et de la ville de Plouzané.
Pour en savoir plus : Festival RESSAC (lien à venir) | Présentation du Festival | La Vague dans la matrice
Co-organisateur·trice·s :
Partenaires :
* La Vague dans la matrice est un projet réalisé par Gaëtan Robillard dans le cadre de la résidence AIRLab organisée par la ComUE LNF, et dans le cadre de la résidence du festival RESSAC et des 80 ans du CNRS. Produit par la ComUE LNF, co-produit par Tabouret Studio, Avec le soutien financier de la Région Hauts-de-France, Valenciennes Métropole, la Métropole Européenne de Lille, l’Université de Lille et l’Université Polytechnique Hauts-de-France, le CNRS. En collaboration avec le LAMAV (Emmannuel Creusé), le laboratoire Painlevé (Caterina Calgaro), l’IUEM et France Energies Marines (Jean-François Filipot). En partenariat avec le réseau 50°nord et le Fresnoy – Studio national des arts contemporains. Création sonore Aude Rabillon.