La Plateforme Hydrogène, développée à Toulouse, sera inaugurée le jeudi 10 octobre 2019. Cette plateforme est au service du développement de l’hydrogène énergie.
Campus Toulouse INP | 6 allée Emile Monso 31029 Toulouse
Le 10 octobre 2019
De 9h15 à 14h00
Sur invitation et inscription
L’hydrogène est appelé à être un des vecteurs énergétiques majeurs de demain, il offre beaucoup d’espoir pour relever le défi du réchauffement climatique tout en augmentant notre autonomie énergétique.
Dans ce contexte, la « Plateforme Hydrogène » développée à Toulouse est une plateforme de tests expérimentaux qui vise à étudier les potentialités des technologies hydrogène, à savoir ici : les piles à combustible, les électrolyseurs d’eau et plus récemment également les technologies pour maîtriser la combustion de l’hydrogène.
Le projet PACAERO, financé par le CPER 2015-2020 (État, Région Occitanie, Toulouse Métropole) et l’Appel à projets plateformes mutualisées (Région Occitanie, FEDER, industriels, fonds propres), touche à sa fin. D’une part, il a permis une forte extension en termes de surfaces techniques et de moyens d’essais partant de la plateforme initiale développée par le LAPLACE. D’autre part, il a permis d’accueillir sur cette plateforme les nouveaux moyens d’essais d’autres laboratoires (LGC, IMFT, CIRIMAT) travaillant également sur l’hydrogène. C’est dans ce contexte que nous organisons cette inauguration de la « Plateforme Hydrogène » pour marquer officiellement l’ampleur qu’elle a atteinte à ce jour en termes de taille, de moyens et de partenaires universitaires.
Programme :
En savoir plus : présentation de la Plateforme Hydrogène
Co-organisateurs : CNRS, Toulouse INP, université Toulouse III – Paul Sabatier, le LAPLACE , le CIRIMAT, le LGC et l’IMFT
Crédit de l’image : Photothèque CNRS – Photographe Frédéric Maligne