La Nuit de l’Antimatière à Strasbourg

Cette soirée festive aura pour but d'informer le grand public et le public scolaire sur tous les aspects de l'antimatière, objet de nombreuses recherches et source de beaucoup d'applications, y compris dans la vie de tous les jours.

La Nuit de l’Antimatière à Strasbourg

Institut de Physique | Amphithéâtre Fresnel, 3 rue de l'Université, 67000 Strasbourg

Le 1er avril 2019

De 18h00 à 22h30

À propos de l'événement

Entrée gratuite sur inscription :

Si l’évènement affiche complet ou si vous ne pouvez pas vous déplacer, suivez la soirée en direct du Grand Rex à Paris sur la chaîne YouTube du CNRS.

Villes participantes : Annecy, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Dunkerque, Grenoble, Limoges, Lyon, Orléans, Paris, Poitiers, Strasbourg

Le 1er avril, dans toute la France, le CNRS, la Société Française de Physique (SFP) et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives  (CEA) organisent conjointement la Nuit de l’Antimatière. Une dizaine de sites interconnectés en France permettront la participation du plus grand nombre.

Cette soirée comportera une conférence débat dans chaque site, des visites de lieux emblématiques de la recherche sur l’antimatière ou de son utilisation, un quiz et une table ronde sur le thème « Science et Science-fiction ». La Nuit de l’Antimatière sera diffusée sur le site Internet, la page Facebook et la chaîne YouTube du CNRS.

À écouter

Certains des intervenants de la soirée au Grand Rex à Paris participeront le jour-même aux émissions La tête au carré à 14 h sur France Inter et La méthode scientifique à 16 h sur France Culture.

Concours
Trois concours destinés principalement aux étudiants et aux scolaires sont lancés dans le cadre de la Nuit de l’Antimatière :

  • Un concours de nouvelles/BD
  • Un concours de photos/images/tableaux
  • Un concours de vidéo gags

Les gagnants seront annoncés lors de la soirée du 1er avril 2019.

Programme

A Strasbourg, la soirée du 1er avril commencera à 18h par des conférences scientifiques dans l’amphithéâtre Fresnel de l’institut de physique (ouverture des portes à 17h30). Deux chercheurs de l’IPHC (Robin Ducrocq et Eric Conte) expliqueront les différents aspects de la recherche sur et avec l’antimatière, dans les laboratoires de recherches et aux confins de l’Univers.

  • Première conférence | Quand l’antimatière entre en scène
  • Seconde conférence | Quand l’antimatière fait son cinéma

Vers 20h, tous les sites seront interconnectés par vidéo : pour une séquence animée en direct depuis le Grand Rex. Cette deuxième partie de soirée débutera par la visite en direct du complexe de production d’antimatière du CERN (Genève) où des atomes d’anti-Hydrogène sont maintenant produits en grand nombre afin de mesurer leurs propriétés spectroscopiques et gravitationnelles. Des visites d’un PET dans un hôpital et d’un centre d’analyse de surfaces par positronium sont également prévues.

Un quiz mettra ensuite tous les sites en compétition. Une table ronde sur les liens entre science et science-fiction, toujours autour de l’antimatière, clôturera la soirée. Celle-ci sera diffusée très largement sur webcast ainsi que sur les réseaux sociaux.

Pour en savoir plus :
La Nuit de l’Antimatière
La Nuit de l’Antimatière à Strasbourg

Co-organisateurs : SFP, CEA

Partenaire : Sciences et Avenir

Prochains événements

01/04

En ligne

Marathon d’Orsay de Mathématiques

01/04

En ligne

Le CoHUTeur chaHUTé

Fermer

Proposer un quizz

  • Intitulé de la question
  • Types de fichiers acceptés : jpg, png.
Fermer

Laisser un témoignage

  • Types de fichiers acceptés : jpg, png.
Fermer

S'inscrire à la newsletter