Le CoHUTeur chaHUTé

Le projet HUT Théâtre est une expérimentation socioculturelle autour du numérique. Il s'agit d'un concept d’écriture théâtrale innovante basé sur une plateforme collaborative (hyperlien ci-dessous) et pluridisciplinaire d’élaboration du scénario.

Le CoHUTeur chaHUTé

Lieux de représentation à définir

De février 2019 à mai 2020

Participation à l'écriture collaborative à tout moment

À propos de l'événement

Cette pièce de théâtre met en exergue de façon humoristique les problématiques inhérentes aux interactions humain-machine dans un environnement ultra-connecté. Elle vient en complément du projet HUT initié grâce au soutien financier de la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires du CNRS (MITI) sans qui ce projet n’aurait jamais vu le jour.

  • Phase d’écriture sur inscription
    Vous  souhaitez participer/contribuer à l’expérience d’écriture collaborative unique dans le cadre de HUT-Théâtre ? Connectez-vous sur la plateforme HUT Théatre et suivez les tutoriels.
    Pour toutes questions vous pouvez aussi nous envoyer un mail à l’adresse suivante : hut-theatre@services.cnrs.fr
    Allez y … c’est maintenant, et nous comptons sur vous et votre créativité !
  • Représentation libre et gratuite

Genèse :

En février 2016, la Mission Interdisciplinaire du CNRS a décidé de soutenir financièrement un projet de recherche interdisciplinaire unique au monde dénommé HUT (HUman at home projecT). L’objet de ce projet est de définir les contours de l’appartement du futur pour l’occupant du futur. C’est dans cette perspective qu’un appartement équipé de plus de 100 capteurs est occupé par des étudiants pendant 1 an. Les premiers occupants sont des occupantes et habitent dans l’appartement depuis octobre 2018. L’ensemble des données récupérées, de façon sécurisée, seront analysées par un consortium constitué de 14 laboratoires de recherche (allant de physiciens, informaticiens, spécialistes de la santé, etc. à des économistes, juristes, philosophes, sociologues, linguistes etc. en passant par les chercheurs de l’Ecole d’Architecture, de l’Ecole des Beaux-Arts, etc.), et de 20 industriels (dont les activités sont centrées sur : Objets Intelligents, Fouille de données, Médias, Communication, Consommation, Santé, Immobilier, Bâtisseurs etc.) Au cours des mois de préparation du projet, les membres du consortium d’origines thématiques extrêmement diverses ont appris à se connaître et des discussions passionnées ont eu lieu ne serait-ce par exemple que pour le choix des capteurs (mesurer/évaluer quoi ? pour en déduire quoi ?) Nous avons perçus au travers de ces échanges les énormes potentialités que pouvait offrir un tel assemblage de matières grises d’origines aussi diverses. C’est à ce stade qu’une idée originale nous est venue afin de capter l’ensemble de ces réflexions et de les traduire en éléments également bâtisseurs du projet HUT. Cette idée originale est la création/conception d’une pièce de théâtre dont l’élaboration elle-même est une expérience quasi-unique.

HUT-Théâtre, un concept d’écriture théâtrale innovante :

  • Etape 1 | Placer, pour la phase d’écriture, en situation d’improvisation deux acteurs (un « pro-nouvelles technologies » et l’autre « utilisateur modéré ») confrontés à des aléas inhérents à l’appartement du futur. Ces séquences d’improvisation se déroulent devant l’intégralité des membres du consortium qui auront toute liberté (sous la houlette/management du coordinateur recruté), de venir enrichir les échanges des deux acteurs.
  • Etape 2 | Mise en place d’une plateforme collaborative d’écriture (mars 2019). A l’issue de la soirée d’improvisation une équipe projet théâtre s’est constituée, réunissant des chercheurs, professionnels et amateur de théâtre. Plusieurs saynètes ont été esquissées et une plateforme collaborative permettra à chaque membre de l’équipe d’alimenter le contenu pour l’écriture de la pièce de théâtre « le Co-HUTeur chaHUTé ». L’ensemble des réflexions et idées collectées serviront de « matière première » pour l’écrivain.
  • Etape 3 | Écriture définitive de la pièce par un scénariste professionnel et réflexions sur la scénographie (de novembre 2019 à février 2020)
  • Etape 4 | Lecture publique de la pièce le 6 mars 2020 à la Maison des Étudiants « Aimé Schoening » (campus de l’Université de Montpellier) et présentation d’une maquette scénographique.
  • Etape 5 | Création de la pièce et présentation de l’avant-première aux instances du CNRS et de l’Université Montpellier (saison 2020/2021).
  • Etape 6 | Diffusion nationale : la pièce aura vocation à prendre les circuits classiques des productions/représentations théâtrales (saison 2021/2022).

Pour en savoir plus :
HUman at home projecT

Co-organisateurs : Dynamique du Droit (DDD), Institut d’Electronique et des Systèmes (IES), Praxiling, Montpellier Recherche en Economie (MRE), Montpellier Research in Management (MRM), Epsylon et Dynamique des Capacités Humaines et des Conduites de Santé, Laboratoire Innovation Formes Architectures Milieux (LIFAM), EuroMov, Dynamique musculaire et métabolisme (DMeM), Ecoles des Mines d’Alès (IMT) et LGI2P, Espace-Dev, Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM), Oceasoft, SensDigital, Synox, Nexity, Deliled, EDF, ENEDIS, WEDA, IKEA

Partenaires : Université de Montpellier, Université Paul Valéry Montpellier 3, Métropole Montpellier Méditerranée, Smart City, Région Occitanie, DRAC

Prochains événements

01/01

En ligne

Marathon d’Orsay de Mathématiques

01/01

Aix-en-Provence

Question(s) de droit(s) un film pour les jeunes et le grand public

Fermer

Proposer un quizz

  • Intitulé de la question
  • Types de fichiers acceptés : jpg, png.
Fermer

Laisser un témoignage

  • Types de fichiers acceptés : jpg, png.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

S'inscrire à la newsletter