Le projet HUT Théâtre est une expérimentation socioculturelle autour du numérique. Il s'agit d'un concept d’écriture théâtrale innovante basé sur une plateforme collaborative (hyperlien ci-dessous) et pluridisciplinaire d’élaboration du scénario.
Lieux de représentation à définir
De février 2019 à mai 2020
Participation à l'écriture collaborative à tout moment
Cette pièce de théâtre met en exergue de façon humoristique les problématiques inhérentes aux interactions humain-machine dans un environnement ultra-connecté. Elle vient en complément du projet HUT initié grâce au soutien financier de la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires du CNRS (MITI) sans qui ce projet n’aurait jamais vu le jour.
Genèse :
En février 2016, la Mission Interdisciplinaire du CNRS a décidé de soutenir financièrement un projet de recherche interdisciplinaire unique au monde dénommé HUT (HUman at home projecT). L’objet de ce projet est de définir les contours de l’appartement du futur pour l’occupant du futur. C’est dans cette perspective qu’un appartement équipé de plus de 100 capteurs est occupé par des étudiants pendant 1 an. Les premiers occupants sont des occupantes et habitent dans l’appartement depuis octobre 2018. L’ensemble des données récupérées, de façon sécurisée, seront analysées par un consortium constitué de 14 laboratoires de recherche (allant de physiciens, informaticiens, spécialistes de la santé, etc. à des économistes, juristes, philosophes, sociologues, linguistes etc. en passant par les chercheurs de l’Ecole d’Architecture, de l’Ecole des Beaux-Arts, etc.), et de 20 industriels (dont les activités sont centrées sur : Objets Intelligents, Fouille de données, Médias, Communication, Consommation, Santé, Immobilier, Bâtisseurs etc.) Au cours des mois de préparation du projet, les membres du consortium d’origines thématiques extrêmement diverses ont appris à se connaître et des discussions passionnées ont eu lieu ne serait-ce par exemple que pour le choix des capteurs (mesurer/évaluer quoi ? pour en déduire quoi ?) Nous avons perçus au travers de ces échanges les énormes potentialités que pouvait offrir un tel assemblage de matières grises d’origines aussi diverses. C’est à ce stade qu’une idée originale nous est venue afin de capter l’ensemble de ces réflexions et de les traduire en éléments également bâtisseurs du projet HUT. Cette idée originale est la création/conception d’une pièce de théâtre dont l’élaboration elle-même est une expérience quasi-unique.
HUT-Théâtre, un concept d’écriture théâtrale innovante :
Pour en savoir plus :
HUman at home projecT
Co-organisateurs : Dynamique du Droit (DDD), Institut d’Electronique et des Systèmes (IES), Praxiling, Montpellier Recherche en Economie (MRE), Montpellier Research in Management (MRM), Epsylon et Dynamique des Capacités Humaines et des Conduites de Santé, Laboratoire Innovation Formes Architectures Milieux (LIFAM), EuroMov, Dynamique musculaire et métabolisme (DMeM), Ecoles des Mines d’Alès (IMT) et LGI2P, Espace-Dev, Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM), Oceasoft, SensDigital, Synox, Nexity, Deliled, EDF, ENEDIS, WEDA, IKEA
Partenaires : Université de Montpellier, Université Paul Valéry Montpellier 3, Métropole Montpellier Méditerranée, Smart City, Région Occitanie, DRAC