Méditerranée(s) en regards : Généalogie et circulation des images en Méditerranée

Une journée pour prendre conscience de la variété iconographique à l’œuvre dans l'imaginaire méditerranéen, apprendre à voir et à décrypter les images de la Méditerranée cumulées dans le temps et dans l’espace.

Méditerranée(s) en regards : Généalogie et circulation des images en Méditerranée

Musée Granet | Place Saint-Jean de Malte, 13100 Aix-en-Provence

Le 29 mai 2019

De 9h30 à 17h00

À propos de l'événement

Entrée gratuite sur inscription

L’imaginaire de la Méditerranée s’est élaboré à travers un amoncellement d’écritures savantes ou littéraires mais aussi de métamorphoses figuratives. Cette journée permettra  de prendre conscience de la variété iconographique et des mythologies à l’œuvre dans les visions d’un monde méditerranéen. Elle participe d’une démarche collective pour « apprendre à voir » face à des représentations cumulées de la Méditerranée dans le temps et dans l’espace.

Cette journée est dédiée au « décryptage » des images, à leurs modalités de fabrication, aux contextes de production, au pluralisme des approches et des interprétations en SHS. Les chercheurs s’attacheront tout particulièrement à apprécier la genèse des images, leurs filiations et leurs circulations dans la durée en confrontant leurs regards lors de séquences. Dans cette perspective, les conservateurs du Musée Granet présenteront les collections en prise avec une construction artistique de la Méditerranée. Michel Vovelle, précurseur de l’approche historique et culturelle des images (Visions de la mort et de l’au-delà en Provence du XVe au XXe siècles, 1970) sera mis à l’honneur.

Programme détaillé :

  • 9h30-11h30 : Filiation, circulation
    Cette séquence travaillera les filiations iconographiques et la circulation des images, en privilégiant la diversité des héritages méditerranéens, des écritures, des imaginaires et des supports – presse, affiches, photographie, cinéma, bande dessinée, télévision, jeux vidéos, web. La séquence sera organisée sous un format de table-ronde.
    Coordination : Katharina Bellan et Maryline Crivello (TELEMMe, LESA , AMU-CNRS)
  • 11h45-12h30 : Confrontation
    Deux membres de TELEMMe ont 5 minutes pour exposer leur lecture d’une seule et même image portant sur la Méditerranée, à partir de regards disciplinaires et thématiques différents. Plusieurs binômes se succéderont ainsi dans une série de « battles d’images», permettant de construire un collectif de regards sur les images de la Méditerranée.
    Coordination : Laurence Americi (TELEMMe, AMU-CNRS)
  • 14h-15h : Réception
    Trois circuits de visites dans les collections du Musée Granet interrogeant les enjeux de la réception et de la représentation de la Méditerranée, proposées par l’équipe du musée.
    Coordination : Pierre Pinchon (TELEMMe, AMU-CNRS) avce l’équipe du Musée Granet
  • 15h15-17h : Hommage
    Table ronde autour de Michel Vovelle et de son travail précurseur sur l’étude des images en tant qu’historien, ouverte par la projection du film retraçant les étapes de ce travail réalisé par le service audiovisuel de l’université de Provence.
    Coordination : Bernard Cousin (TELEMMe, AMU-CNRS)

Pour en savoir plus : Rencontres Méditerranéennes du TELEMMe | TELEMMe

Partenaires : Musée Granet, INA Méditerranée, Pôle Image-son (MMSH), Festival des Sciences de la société et des arts dans la cité (Jeu de l’oie).

Co-organisateurs : Maryline CRIVELLO (TELEMMe, AMU-CNRS), Laurence AMERICI (TELEMMe, AMU-CNRS), Katharina BELLAN (TELEMMe, LESA , AMU-CNRS), Delphine CAVALLO (TELEMMe, AMU-CNRS), Bernard COUSIN (TELEMMe, AMU-CNRS),  et Pierre PINCHON (TELEMMe, AMU-CNRS).

Crédit image : Jupiter et Thétis (détail), Jean-Auguste-Dominique Ingres, 1811. Huile sur toile, 327 × 260 cm. Musée Granet, Aix-en-Provence. Domaine public.

Prochains événements

Fermer

Laisser un témoignage

  • Types de fichiers acceptés : jpg, png.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.