Une journée pour prendre conscience de la variété iconographique à l’œuvre dans l'imaginaire méditerranéen, apprendre à voir et à décrypter les images de la Méditerranée cumulées dans le temps et dans l’espace.
Musée Granet | Place Saint-Jean de Malte, 13100 Aix-en-Provence
Le 29 mai 2019
De 9h30 à 17h00
Entrée gratuite sur inscription
L’imaginaire de la Méditerranée s’est élaboré à travers un amoncellement d’écritures savantes ou littéraires mais aussi de métamorphoses figuratives. Cette journée permettra de prendre conscience de la variété iconographique et des mythologies à l’œuvre dans les visions d’un monde méditerranéen. Elle participe d’une démarche collective pour « apprendre à voir » face à des représentations cumulées de la Méditerranée dans le temps et dans l’espace.
Cette journée est dédiée au « décryptage » des images, à leurs modalités de fabrication, aux contextes de production, au pluralisme des approches et des interprétations en SHS. Les chercheurs s’attacheront tout particulièrement à apprécier la genèse des images, leurs filiations et leurs circulations dans la durée en confrontant leurs regards lors de séquences. Dans cette perspective, les conservateurs du Musée Granet présenteront les collections en prise avec une construction artistique de la Méditerranée. Michel Vovelle, précurseur de l’approche historique et culturelle des images (Visions de la mort et de l’au-delà en Provence du XVe au XXe siècles, 1970) sera mis à l’honneur.
Programme détaillé :
Pour en savoir plus : Rencontres Méditerranéennes du TELEMMe | TELEMMe
Partenaires : Musée Granet, INA Méditerranée, Pôle Image-son (MMSH), Festival des Sciences de la société et des arts dans la cité (Jeu de l’oie).
Co-organisateurs : Maryline CRIVELLO (TELEMMe, AMU-CNRS), Laurence AMERICI (TELEMMe, AMU-CNRS), Katharina BELLAN (TELEMMe, LESA , AMU-CNRS), Delphine CAVALLO (TELEMMe, AMU-CNRS), Bernard COUSIN (TELEMMe, AMU-CNRS), et Pierre PINCHON (TELEMMe, AMU-CNRS).
Crédit image : Jupiter et Thétis (détail), Jean-Auguste-Dominique Ingres, 1811. Huile sur toile, 327 × 260 cm. Musée Granet, Aix-en-Provence. Domaine public.