Tous terrestres ! Les sciences humaines sur la piste animale

Empreintes, vols, esquives, les animaux tracent leur vie à même la terre, le ciel et les eaux : des chercheurs suivent ces pistes qui nous rappellent que les humains sont des vivants singuliers parmi d’autres vivants singuliers, arpentant une planète commune. Cette table ronde réunit des chercheurs en histoire, arts, philosophie, littérature et édition dans son lien à la question écologique pour rendre compte de l’importance d’une recherche éthique dédiée aux Terrestres – y compris ceux vivant dans les airs, sous terre et dans les eaux.

Tous terrestres ! Les sciences humaines sur la piste animale

Bibliothèque de l'Alcazar (grande salle) | 58 Cours Belsunce, 13001 Marseille

Le 28 septembre 2019

De 14h00 à 15h30

À propos de l'événement

Entrée libre et gratuite

Table-ronde « Tous terrestres ! Les sciences humaines sur la piste animale », organisée dans le cadre de Allez savoir. Festival des sciences sociales, une initiative de l’EHESS, en partenariat avec la Ville de Marseille.

La recherche contemporaine, au plus proche des animaux dont elle cherche à apprendre les langages et les émotions, les modes fascinants de perceptions, les temporalités parfois inimaginables, suit grâce à eux des pistes nouvelles, entre recherche et création, qui intéressent l’ensemble de la société civile.

La table ronde abordera la pluralité trop souvent mise à mal des vivants et engagera une réflexion critique sur les mots associés à « la » nature. Travaillant sur différentes époques, aires culturelles et langues, Pierre-Olivier Dittmar, Yolaine Escande, Anne de Malleray, Baptiste Morizot et Anne Simon traiteront des paysages et des représentations de la nature dans des temps et des espaces diversifiés, de la création en calligraphie et de la vie sensible des alphabets, de l’art et de la littérature en prise sur les éléments, de l’étrangeté de notre histoire quand on la considère au prisme des bêtes… La piste animale le leur a appris, il n’est pas de recherche qui ne soit une recherche sensible, ancrée sur la Terre, partagée et partageable.

Une calligraphie – réalisée par Yolaine Escande – sera filmée et retransmise en direct.

Une série de photographies de l’événement sera diffusée en direct.

En savoir plus : Allez savoir. Festival des sciences sociales

Intervenants

  • Anne de Malleray  – Directrice de collection de la Revue Billebaude (Fondation François Sommer et Glénat) et programmatrice au musée de la Chasse et de la Nature, Paris.
  • Pierre-Olivier Dittmar –  Maître de conférences à l’EHESS (CRH, EHESS/CNRS). Ses travaux portent sur les interfaces avec les non-humains au cours d’un long Moyen Âge, qu’il s’agisse des animaux, des invisibles, ou des artefacts.
  • Yolaine Escande – Directrice de recherche au CNRS (CRAL, EHESS/CNRS) et directrice adjointe du CRAL. Elle est spécialiste des arts graphiques chinois, de la peinture et de la calligraphie.
  • Baptiste MorizotMaître de conférences en philosophie à l’université d’Aix-Marseille. Ses travaux, consacrés aux relations entre l’humain et le vivant, s’appuient sur des pratiques de terrain.
  • Anne Simon – Directrice de recherche au CNRS (CRAL, EHESS/CNRS), et Rédactrice du Carnet Animots. Sa recherche porte sur les vivants et les revitalisations du motif de l’arche, ainsi que sur les représentations de l’élevage industriel en littérature.

 

Co-organisateurs : Centre de Recherches sur les Arts et le Langage (UMR CNRS/EHESS), Programme Animots, École des Hautes études en Sciences sociales (EHESS), Festival Allez savoir

Prochains événements

28/09

En ligne

Le CoHUTeur chaHUTé

28/09

Paris

MAGNÉTIQUE, une expo attirante

Fermer

Proposer un quizz

  • Intitulé de la question
  • Types de fichiers acceptés : jpg, png.
Fermer

Laisser un témoignage

  • Types de fichiers acceptés : jpg, png.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

S'inscrire à la newsletter