Antoine Petit

Président-directeur général du CNRS

Paris, France

Depuis 80 ans, nos connaissances bâtissent de nouveaux mondes.

Le 19 octobre 2019, le CNRS fêtera ses 80 ans d’existence. Tout au long de l’année, nous célèbrerons dans l’Hexagone et à l’étranger les valeurs qui sont au fondement de notre institution : la liberté de la recherche, l’avancée des connaissances, le travail en équipe, l’excellence scientifique, l’innovation et le transfert, le progrès social, la diffusion de la culture scientifique comme antidote aux contre-vérités et à l’obscurantisme.

Cette année-anniversaire est une opportunité de s’adresser à tous les publics. Aux citoyens, dont il est redevable des efforts consentis pour le financement de la recherche. Aux personnels, qui travaillent dans les laboratoires et dans les délégations, chercheuses et chercheurs, ingénieurs et techniciens, qui contribuent de façon exemplaire à repousser les limites des connaissances. À nos partenaires, académiques ou industriels, en France et à l’étranger, avec qui nous partageons la recherche au quotidien. Au monde de l’éducation, enseignants et élèves envers lesquels les scientifiques ont un devoir d’attention. Aux décideurs politiques enfin à qui il incombe de défendre la place et le rang de la recherche publique en connaissance de cause. De nombreux événements et rendez-vous émailleront cette année 2019, nous permettant ainsi de dialoguer avec vous tous. Ils seront tous annoncés sur ce site.

Depuis 80 ans, la science a formidablement transformé nos vies. Les attentes qu’elle suscite restent immenses, le CNRS en est conscient. « Nos connaissances bâtissent de nouveaux mondes » : ce slogan accompagnera nos célébrations tout au long de l’année. Il n’est pas vain. Car, depuis sa création, le CNRS a accompagné les grandes mutations de la société et continuera de le faire.

Wall of fame

Voir tous les témoignages
Voir tous les témoignages
Fermer

Laisser un témoignage

  • Types de fichiers acceptés : jpg, png.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.