La fresque du couloir de la station Montparnasse-Bienvenüe (Paris)

La fresque du couloir de la station Montparnasse-Bienvenüe (Paris)

Explorons de nouveaux mondes

 

À l’occasion de ses 80 ans, le CNRS dévoile sur les murs de la station Montparnasse-Bienvenüe, en partenariat avec la RATP, sa nouvelle fresque : « Explorons de nouveaux mondes ». Un voyage thématique mêlant enjeux de société et grandes transformations qui questionne notre société de demain et imagine l’avenir. 

Voir la fresque

Depuis huit décennies, le CNRS fait progresser la recherche, l’innovation et la société sur tous les fronts. Des mers aux montagnes, des nouvelles technologies aux pratiques antiques, les chercheurs et ingénieurs font avancer la science et sondent de nouveaux mondes. En images, la fresque du CNRS propose un retour sur ses recherches, explorations et découvertes.

Comment les mangroves, véritables forêts sous-marines sont-elles affectées par les changements climatiques et environnementaux ? Que nous enseigne l’étude des populations d’oiseaux sur la fragmentation des habitats ? La fresque du CNRS nous entraine au sein des mondes vivants dans lesquels la biodiversité délivre des messages sur l’avenir de l’humanité. Elle se penche également sur l’évolution climatique, au cœur de nombreux enjeux contemporains. Ses témoins ? Les mondes glaciers composés des pôles et glaciers, véritables archives de la Terre et laboratoires à ciel ouvert. Suivez les chercheurs enregistrer le bruit de la fonte des icebergs permettant de mesurer les effets du réchauffement climatique et stocker 80 000 ans d’archives climatiques au sein d’une cartothèque en Antarctique. Des montagnes enneigées, ils partent également à la découverte du monde des océans pour mieux les connaitre et les protéger. Montée des eaux, pollution et changements globaux sont autant de défis auxquels nous devons faire face.

Le monde virtuel viendra-t-il au renfort du réel ? A l’heure des smartphones, drones et autres outils de réalité virtuelle, l’introduction de ces nouveaux outils mobilise la recherche. Découvrez un teweetoscope capable d’explorer les thèmes liés aux changements climatiques selon les variations d’attention accordée par les médias et l’opinion publique ou encore des techniques de réalité augmentée mises au service de l’imagerie médicale. Le présent, mais aussi le passé est au cœur des études mises en image à la station Montparnasse alors que des scientifiques retracent nos mémoires collectives. D’une réplique de la grotte de Chauvet via des techniques vieilles de 36 000 ans à la reconstitution du célèbre pont d’Avignon tel qu’il était au Moyen-Age, voilà autant de merveilles que la science fait naitre et renaitre.

La fresque « Avec les scientifiques du CNRS, explorons de nouveaux mondes » sera exposée à partir du 31 janvier 2019 au sein de la station Montparnasse de la RATP. Autant d’images et d’histoires qui nous rappellent à tous que la science est partout et qu’elle prépare le monde de demain.

 

Pour consulter le communiqué de presse 

 

Crédit photo, Bruno Marguerite – RATP

Wall of fame

Voir tous les témoignages
Voir tous les témoignages
Fermer

Proposer un quizz

  • Intitulé de la question
  • Types de fichiers acceptés : jpg, png.
Fermer

Laisser un témoignage

  • Types de fichiers acceptés : jpg, png.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Fermer

S'inscrire à la newsletter